Qui sommes-nous?

Le CPE, BC La Girouette a pour mission d’offrir des services éducatifs diversifiés aux enfants, de la naissance à 12 ans.

Il est composé de 3 installations situées dans les municipalités de Notre-Dame de Lourdes, Lyster et Villeroy et de 75 services de garde en milieu familial répartis sur l’ensemble de son territoire délimité par la MRC de l’Érable. C’est dans un esprit respectant le caractère unique de l’enfant, le jeu, la joie et l’harmonie que les différentes intervenantes puisent les éléments sous-jacents à la qualité des milieux de vie qui leur sont proposés quotidiennement.

Le CPE, BC la Girouette, via la loi et le règlement sur les services de garde, soutient l’ensemble des modes de fonctionnement privilégiés à l’intérieur des services offerts. Les installations et plus d’une quinzaine de services de garde en milieu familial sont maintenant d’inspiration High Scope, une application d’actions éducatives prônant l’apprentissage actif.

NOTRE ENGAGEMENT

Nous, les éducatrices et le personnel des volets installations du Centre de la Petite Enfance La Girouette Inc.

Chaque jour, nous accompagnons l’enfant en acceptant son invitation à partager avec lui son monde de simplicité, d’imagination et de créativité.

Nous sommes les témoins de sa croissance, l’un des tuteurs, qui lui permet de grandir sainement, confiant, heureux, habile à entrer en contact avec son entourage et outillé pour faire face à sa vie d’aujourd’hui et de demain.

Nous jouons, nous chantons, nous écoutons, nous bougeons, nous explorons, nous cajolons et nous animons avec notre passion pour créer un climat de vie qui vise essentiellement sa joie et son bien-être.

Sur ces bases solides, nous laissons éclore sa personnalité unique et exceptionnelle.

Pour cela, nous nous  engageons  sans compromis, à évoluer  pour maintenir l’équilibre entre la qualité de notre savoir-faire et être auprès de cet enfant qui nous est confié.

HISTORIQUE

C’est à la suite d’une demande de délivrance de permis faite par un groupe de parents promoteurs accompagnés par le C.L.S.C. de l’Érable, dans les années 1984, que le CPE La Girouette Inc. a vu le jour. Le 5 décembre 1986, avec un permis de 50 places en milieu familial, l’Agence de garde La Girouette Inc. a ouvert ses portes.

Le nom de Centre de la petite enfance est effectif depuis 1997, année de transformation des services par le Gouvernement du Québec. Plus récemment, en 2005, une refonte de la loi modifie la nomination «d’agence de garde en milieu familial » pour «bureau coordonnateur de la garde en milieu familial».

Au cours des années, le CPE La Girouette Inc. est devenu un acteur important dans le domaine des services de garde pour la région de la MRC de l’Érable. Sa caractéristique première est son dynamisme incessant à créer, ouvrir, offrir des services de garde éducatifs, variés et de qualité. Sa plus grande force est sans aucun doute, son équipe de travail formée de gens actifs, intéressés et compétents.

Le CPE voit l’avenir avec dynamisme et réalisme, en tenant compte particulièrement de l’offre et de la demande de la population, mais aussi de la consolidation de ses structures financières et techniques.

EN BREF

1986 | Ouverture agence de garde en milieu familial avec un permis de 50 places.

2016 | Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial est de 374 places.

1999 | Ouverture de l’installation de Lyster avec un permis de 16 enfants.

2001 | Augmentation du permis à 24 enfants.

2011 | Nouvelle augmentation du permis à 29 enfants par l’ajout de 5 places pour les poupons.

Avril 2011 | Ouverture de 21 nouvelles places incluant 5 places poupons dans l’installation 2 à Notre-Dame de Lourdes.

Octobre 2014 | Ouverture de 13 nouvelles places incluant 5 poupons dans l’installation 3 de Villeroy.